Jeudi 29 Février – 19h à 21h-Maison du Barreau -La Protection juridique des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

L’association parisienne des avocats honoraires, SPANAH, vous invite à sa 2e Conférence : « Anticipation et protection de la dépendance »

Le jeudi 29 février 2024 de 19 à 21H

à la Maison du Barreau, 2 rue de Harlay

       

TABLE-RONDE ANIMÉE PAR :

-Me Marie-Noëlle DEFRANCE, avocate honoraire, ancienne mandataire judiciaire à la protection des majeurs et membre du comité directeur de la SPANAH.

-Me Marie-Hélène ISERN-REAL, avocate spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, responsable de la commission

 

ME DEFRANCE             ME ISERN-REAL

INTRODUCTION DE :

ouverte « Les protections des personnes vulnérables »

 

Mme la Vice-Bâtonnière, Vanessa BOUSARDO AVEC LES INTERVENTIONS DE :

  • Mme Viviane BRETHENOUX, magistrat, sur la procédure de mise en œuvre de la mesure de protection
  • Mme Camille BOURDAIRE-MIGNOT, universitaire sur les droits fondamentaux et les directives anticipées
  • Me Amaury GUILLOTEAU, notaire sur le mandat de protection future
  • Dr Olivier DRUNAT, gériatre, médecin agréé sur le certificat médical circonstancié initial et sur le certificat médical complétif
  • MmeSaskia LYSSANDRE, MJPM, sur l’exécution du mandat judiciaire de protection

La 1re session du cycle droit et médecine du 14 décembre dernier, nous a permis de mieux cerner les maladies neuro dégénératives par le prisme de la maladie d’Alzheimer et d’aborder leurs conséquences juridiques. Cette conférence conduit à s’interroger sur la nécessité de l’accompagnement juridique des personnes frappées par ces maladies.

Le vieillissement de la population, les progrès de la médecine, la loi sur la fin de vie qui se profile sont autant de faits qui dirigent notre réflexion particulièrement d’actualité. Est-ce par besoin de contrôler sa vie jusqu’à la fin, l’expression de sa volonté étant l’alpha et l’oméga ou encore ne pas déranger l’autre (ses proches ?) en prévoyant son avenir ? La prise de conscience des réelles motivations est importante.

La complexité du monde qui nous entoure, le souhait d’anticiper les difficultés (éventuelles ?) de la maladie et ou du grand âge, font que les professionnels du droit et particulièrement les avocats sont régulièrement et de plus en plus appelés à conseiller et guider leurs clients sur les mesures de protection juridique des majeurs.

Avec le soutien actif des Associations Sports au Barreau, SPAB

  • Inscriptions par mail (avocats honoraires – avocats autres barreaux – non-avocats) :

associations@avocatparis.org