CONFERENCE LE 17 OCTOBRE A 14 H DE PATRICK METROPE SUR MANON ROLAND. LES FEMMES ET LA REVOLUTION
Patrick Métrope est bibliothécaire-animateur-conférencier. Titulaire d’un Master de recherche en Littérature générale et comparée depuis 2011, il est notamment l’auteur d’une série littéraire en plusieurs volumes : En Avant les Classiques! (éditions Unicité). Cette série littéraire a pour objectif de rassembler toutes les conférences qu’il consacre à la redécouverte des auteurs classiques français et de leurs oeuvres. Ses interventions sont vivantes, dynamiques et détaillées car elles ont pour mission principale d’inciter chaque auditeur à lire, relire ou découvrir les auteurs classiques, mais aussi de démontrer combien leurs oeuvres étaient, bien souvent, d’une actualité surprenante par leur valeur de vérité pour tous les temps.
Manon Roland: une héroïne de la révolution française.
Considérée en littérature comme l’égérie des Romantiques et en Histoire comme l’égérie des Girondins, Manon Roland est l’exemple illustre d’une grande figure féminine sous la révolution.
Elle sera évoquée en en cinq points:
1) Manon Roland : présentation de son parcours politique et historique.
2) Manon Roland face au procès et à la mort de Louis XVI.
3) Manon Roland face à la révolution de 1789.
4) Manon Roland: action et réaction face à la fuite du roi Louis XVI à Varennes en juin 1791.
5) Manon Roland : action et réaction lors de la fusillade du champs-de-mars en juillet 1791 plus connue sous le nom de la Saint-Barthélémy des patriotes.(Manon Roland est présente sur le champs-de-mars au moment des faits et nous livre un témoignage exceptionnel sur cet épisode historique).