JEUDI 22 MAI A 14H30.Exposition a la Galerie des Gobelins.Le dernier Sacre

 

Nous vous proposons une visite de l’exposition intitulée " Le Dernier sacre " et consacrée au sacre de Charles X, à la Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris. 

Cette visite, guidée par notre conférencière Émilie, aura lieu le jeudi 22 mai 2025 à 14h30. Nous nous retrouverons à 14h15 – horaire impératif – à l'entrée de la Galerie. Comme d'habitude, vos conjoints ou compagnons sont les bienvenus.

 

La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans les coulisses des préparatifs de la fastueuse cérémonie du Dernier Sacre français. Le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII s'éteignait après de longues semaines de maladie. Le sacre de son successeur Charles X a lieu huit mois plus tard, le 29 mai 1825, à Reims : c’est une cérémonie grandiose.

Le Mobilier national raconte cet événement dans le cadre d’une exposition riche en couleur et en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern, assisté pour la scénographie de Jacques Garcia : préparatifs, costumes, carrosse, décors, cérémonie, festin, cadeaux diplomatiques, commandes officielles, produits dérivés d’époque... Revivez le dernier sacre comme si vous y étiez

 

Le coût global de cette visite est de 20 € par personne à régler par chèque libellé à l’ordre de Anne Charvériat et à adresser, pour valider votre inscription, à Madame Hubert Charvériat 59 avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine. Pour des raisons d'organisation évidentes, merci de nous indiquer si vous avez l'intention d'être des nôtres ; si nous sommes trop nombreux, les inscriptions seront prises en compte par ordre chronologique de réception de votre chèque.

 

 


Jeudi 24 AVRIL à 14 heures - CONFERENCE DE ZIAD KHOURY.SERVIR LA FRANCE AUJOURD HUI

 

" Ziad Khoury est un haut fonctionnaire français qui a fait paraître en octobre 2024 un livre intitulé  PRÉFET, Des montagnes du Liban au service de la République (Mareuil éditions). Il y fait un récit personnel de son parcours atypique et relate concrètement les défis de son exil du Liban en guerre, de son admission à Sc Po et à l’ENA, puis de son accès à des responsabilités importantes dans la préfectorale, la diplomatie européenne et les grands événements sportifs. Il nous livre une vision positive de chacune de ses étapes, tout en éclairant les enjeux de l’assimilation, de la méritocratie et du service de l’État, notions aujourd'hui en difficulté. Il exposera lors de son intervention, à partir de ses expériences variées, le sens de ce que peut être l'engagement pour la France aujourd'hui, et les conditions de sa vitalité face aux interrogations profond

Portrait de Ziad KHOURY.