ANAH -retraites
Paris le 31 janvier 2024
Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,
Mes chers Confrères,
J’ai eu, en compagnie de Viviane SCHMITZBERGER, ancienne Présidente de la CNBF et de Bernard de TORRES, un entretien avec notre Confrère Bruno ZILLIG, actuel Président et le Directeur de la Caisse Monsieur Gilles NOT.
Tous deux sont conscients que l’opposition entre générations qui a eu pour conséquence l’augmentation ridicule de nos retraites ne peut qu’être néfaste à la Caisse, mais aussi à l’ensemble des Confrères et a provoqué une vague très importante de contestations de la caisse chez les retraités.
Aussi, à la suite de l’examen de nos propositions, plusieurs points ont fait l’objet d’un consensus avec les représentants de la caisse.
Il en va ainsi de la nécessité de présenter, lors des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales, statuant sur une revalorisation de nos retraites, non seulement le pourcentage d’augmentation des cotisations, mais également le montant correspondant en euros en découlant.
Les actifs constateraient immédiatement l’impact réel de ladite augmentation sur le montant de leurs cotisations, et ils réaliseraient ainsi que cet impact n’est pas si élevé que certains peuvent le penser (l’augmentation votée ne portant, en fait, que sur une partie de la cotisation) ce qui faciliterait les votes pour des augmentations correctes.
De même, a été évoqué le principe de critères de référence pour calculer l’augmentation de nos retraites par rapport, entre autres :
- à l’évolution de l’indice des prix à la consommation
- ou/et à l’indice national des salaires
- ou/et à l’évolution du revenu global de la profession sur l’année N-1 par rapport à l’année N-2
- ou à un mix de certains de ces critères.
Et cela naturellement après une étude actuarielle permettant d’en préciser les contours.
Ces propositions éviteraient ce que nous avons connu en ce début d’année, le revenu de la profession étant depuis toujours en augmentation.
Elles auraient aussi l’avantage de réconcilier actifs et retraités et de nous garantir une augmentation décente de nos retraites.
Ces voies supposent, pour être adoptées, que le ratio cotisations/retraites soit équilibré afin de garantir les dates éventuelles des déficits techniques des réserves des différents régimes et permette d’en améliorer les échéances.
Il a été également acté, au vu de la réforme issue de la nouvelle loi de financement de la Sécurité Sociale et de son incidence sur le montant des revenus soumis à cotisations, que la situation serait mise à plat lors de l’Assemblée Générale de juin 2024.
Par ailleurs, il n’a pas été discuté du problème de la seconde pension pour les retraités actifs en l’état de la procédure qui a été initiée, par l’un d’eux, à ce sujet contre la caisse, cette dernière préférant laisser cette procédure aboutir.
Je tenais à vous faire part immédiatement des dispositions arrêtées lors de ce rendez-vous qui devront, bien évidemment, pour être adoptées, être soumises à l’Assemblée Générale et approuvées par la majorité de celle-ci.
Pour qu’il en soit ainsi, il nous appartient de convaincre la moitié des composantes de cette Assemblée, ce à quoi nous allons nous employer en essayant de ne pas dresser les générations entre elles.
Sans résoudre totalement le problème, ce rendez-vous a permis, à mon sens, des avancées importantes et une prise de conscience complète de la situation par nos interlocuteurs.
Je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments confraternels et dévoués.
Jacky LECHESNE
Président de l’ANAH